Région

Concept central de la géographie, la région peut-être définie comme une portion d'espace singulière généralement dotée d'une frontière, d'un centre et d'un nom. Dans une perspective réaliste, les régions existent naturellement et doivent être révélées par l'observation de différents critères ou attributs (Cf. Roger Brunet et la métaphore du boucher taoïste). Dans une perspective constructiviste, les régions sont construites par l'observateur en fonction de certains objectifs et n'ont pas de réalité intrinsèque. Quelle que soit la perspective épistémologique adoptée, l'identification des régions ou peut être menée de façons très différentes selon les critères de relation qui sont choisis et les contraintes spatiales de regroupement qui sont imposées.

La régionalisation ne doit pas être confondue avec la classification qui consiste à regrouper des entités de nature quelconques sans faire obligatoirement intervenir des contraintes de proximité spatiale. La détection de communautés à l'intérieur d'un graphe de relation peut en revanche être considérée comme une forme de régionalisation, si l'on considère que l'espace de référence est le réseau lui-même et non pas l'espace géographique.

types de régions

limites de régions

  • maillage : partition stricte d'une portion d'espace en entités spatiales connexes et deux à deux disjointes. Lorsque la partition de l'espace opère simultanément une partition de la société en entités sociales deux à deux disjointes, on parle de maillage territorial
  • régionalisation floue : regroupement d'entités territoriales en sous-ensembles non nécessairement disjoints. L'appartenance des unités spatiales aux régions prend la forme d'une probabilité d'appartenance p(i,j) dont les valeurs sont définies de façon continue sur l'intervalle [0;1] alors qu'elle sont strictement égales à 0 ou 1 dans le cas d'un maillage territorial.

Article Région dans le dictionnaire en ligne Hypergeo http://www.hypergeo.eu/spip.php?article20